En quoi le Pilates est-il particulièrement bénéfique pour les personnes du 3ème âge ?
Le Pilates, c’est du renforcement musculaire. Or, dans ce qui décroît avec l’âge, il y a la force musculaire. L’avantage du Pilates, c’est que c’est « doux ». Pas de sauts ni d’impacts (ce qui par contre en cas d’ostéoporose peut être un manque). Le Pilates permet de nombreuses adaptations pour répondre aux pathologies les plus courantes qui apparaissent avec l’âge tel que l’arthrite, des douleurs d’épaules, de hanches, de poignets ou de genoux. La mise en place de prothèses qui peut également gêner. Le Pilates s’adapte avec du petit matériel, avec une modification des postures de base, avec des coussins pour soulager la personne et lui permettre de tout réaliser. Le Pilates avec pratique sur Foam Roller ou sur Gros ballon ou encore sur les galettes permet également un travail de l’équilibre ce qui est nécessaire voir primordiale dans le vieillissement.
Le Pilates permet également de travailler la mise au sol et le redressement. Car souvent, avec l’âge, se mettre à genoux ou s’allonger devient problématique. De même, une fois que la personne est au sol se redresser est difficile. Le Pilates permet à la personne d’apprendre à faire cela en toute confiance, sans difficulté, en sécurité. Il y a plusieurs méthodes possibles, la personne peut choisir celle dans laquelle elle se sent la plus à l’aise. Le Pilates est vieillissement, c’est le duo gagnant.
Pour plus d’informations, venez faire mes formations en Pilates ou suivre mes cours au Studio Pilates Lilibulles à Aulnat (Proche Clermont Ferrand, Puy de Dôme, Auvergne). Formation avec petit matériel et pour les publics particuliers.